Quels sont vos droits ?
Exiger du locataire qu’il justifie d’une assurance couvrant les risques locatifs. Obtenir le règlement du loyer et des charges aux échéances prévues au contrat. Procéder à l’indexation du loyer. Accepter ou refuser expressément la cession ou la sous‑location, selon les clauses du bail. Demander la résiliation en cas de décès ou d’abandon par le locataire.
Quelles sont vos obligations ?
Mettre à disposition du locataire un logement décent en bon état d’usage et de réparation, conforme aux normes. Supporter les grosses réparations. Assumer toutes les charges autres que locatives liées au logement.
Que faire si le locataire ne paye pas son loyer habitation ou commerce ?
En cas d’impayé : agissez rapidement, ne laissez pas croître la dette ! Prenez immédiatement conseil auprès d’un Commissaire de Justice avant que la situation ne s’enlise et devienne irrévocable.
Un bail prévoit généralement une « clause résolutoire pour défaut de paiement des loyers ». Dans ce cas, il suffit pour engager la procédure de résiliation du contrat de demander à un Commissaire de Justice de délivrer au locataire défaillant un « commandement de payer ».
Cette procédure entraîne la résiliation du bail et donc l’obligation pour le locataire de quitter le logement s’il ne paye pas les loyers dus.
Sachez que plus rapidement est traitée une situation d’impayé par le Commissaire de Justice, meilleures sont les chances de dénouement satisfaisant.
Respectez les modalités de délivrance du congé
Le congé peut être source de désaccord entre le propriétaire‑bailleur et son locataire. Sa validité peut être remise en cause en cas de non‑respect de certaines conditions de forme.
L’intervention d’un Commissaire de Justice pour la rédaction et la signification du congé est un gage de sécurité, il faut ici rappeler que la signification en matière commerciale est obligatoire par acte extra judiciaire donc par Commissaire de Justice.
En matière d’habitation, cela n’est pas le cas, vous pouvez envoyer une LRAR mais si votre locataire ne va pas retirer sa LRAR, il n'y a pas de congé ! Le bail est reconduit pour trois ou six ans !
Confiez la signification à votre Commissaire de Justice est UNE VERITABLE SECURITE JURIDIQUE.
Choisissez le moyen juridique et technique le plus sûr
Les actes de Commissaires de Justice étant authentiques, leurs dates d’envoi et de réception le sont également. La signification d’un congé par Commissaire de Justice est le moyen juridique le plus sûr pour mettre un terme au contrat de location.
- Faites établir un contrat de location (bail) par un Commissaire de Justice. Attention : Ce contrat vous engage durablement et personnellement.
La législation sur les baux est complexe et varie selon la nature des locaux loués : locaux à usage d’habitation, professionnel ou commercial ; résidences secondaires ou saisonnières ; logements de fonction ; locations meublées ; locations à des étudiants ; garages ?
Quelles sont les clauses impératives, autorisées ou interdites dans un contrat de bail ? Qu’est‑ce qu’un acte de cautionnement et comment le rédiger ? Quel dépôt de garantie peut‑on exiger ? À toutes ces questions et aux nombreuses autres que vous pourriez vous poser, l’Huissier de Justice apportera une réponse. Il vous guidera dans la rédaction de votre bail et vous évitera les écueils d’un contrat imparfaitement rédigé. - Faites établir un état des lieux par un Commissaire de Justice. Le procès‑verbal de constat : Un gage de sécurité.
L’état des lieux par Commissaire de Justice garantit la meilleure protection possible en cas de contestation ou de litige. Préalable à la location, il permet de justifier du bon état des locaux lors de la signature du bail, et donc d’en exiger la remise en état en cas de dégradation.